Compétition : Et si je portais les couleurs normandes ?

Mis à jour : 26 févr. 2019



Si votre objectif est de vous perfectionner en ULM, tant dans la préparation que dans la gestion des vols, alors il vous faut découvrir la compétition ULM ! Considérée comme un formidable vecteur de progression, un grand nombre de pilotes comparent facilement la compétition ULM à l'équivalent d'une année d'expérience acquise sur cette très courte période. Sans compter que c'est une véritable rendez-vous de passionnés, où la bonne ambiance est le maître mot !

Pour 2019, le Comité Régional ULM Normandie souhaite encourager plusieurs équipages à concourir en compétition pour porter les couleurs de notre belle Normandie. Que ce soit en compétition régionale si vous êtes totalement débutants, ou en championnat de France si vous avez déjà une première expérience en compétition, n'hésitez plus : candidatez !


Quelques bases...


L'équipage

Un équipage est composé d'un(e) pilote (monoplace) ou d'un(e) pilote et d'un(e) passager(ère) (biplace), pour un seul ULM engagé dans la compétition. Si vous aimez partager votre passion, c'est le biplace qu'il vous faut !


Paramoteur ou Classic Classes ?

Ayant un domaine de vol totalement différent des autres classes d'ULM, le paramoteur a sa propre catégorie en compétition. Toutes les autres classes d'ULM sont réunies dans une seule catégorie : Les classics classes. De manière générale, on retrouve principalement en classics classes des pendulaires, multiaxes et autogires. 


Quels types d'épreuves ?

Navigation, repérage de photos, précision d'atterrissage, optimisation du carburant... Les compétences que vous développerez en compétition vous permettront d'améliorer vos futurs vols. Rien de sorcier, que des thèmes à la portée de n'importe quel jeune pilote.


Quelle durée ? 

Les championnats régionaux se déroulent habituellement sur 2 ou 3 jours, en fonction du weekend choisi. Quant à lui, le championnat de France se déroule sur une semaine complète, habituellement début juillet.


Il y a-t-il un risque en compétition ?

Lorsque vous volez en compétition, vous ne prenez pas plus de risques qu'en volant sur votre base ULM. Le pilote reste commandant de bord, et maître de ses actions. Tant que chacun reste dans son propre domaine de vol et de compétences, aucun risque ! 


Quelle ambiance ?

De nombreux pilotes se retrouvent régulièrement pour les championnats, qu'ils soient régionaux ou nationaux. C'est toujours un formidable moment d'échanges, où vous croiserez les meilleurs pilotes du monde, mais également d'autres débutants qui s'initient aussi pour la première fois à la compétition. Entre-aide et convivialité sont au rendez-vous, c'est avant tout un rendez-vous de passionnés !


Quel soutien ? 

Pour cette première édition, l'équipe du Comité Régional a dédié un budget précis pour ce projet. Si le nombre d'équipages participants atteint le total de 4 comme prévu, une somme d'environ 90 € d'aide sera octroyée à chaque équipage. 


INFO FÉDÉRALE :

JEUNES MAJEURS -de 25 ans : Pour les équipages Jeunes, la FFPLUM renouvelle la gratuité des frais d'inscription : La Commission Sportive offre les frais d'inscription aux équipages français dont le pilote (CDB) a moins de 25 ans (c'est-à-dire un pilote dont la date anniversaire de ses 25 ans est ultérieure au 7 juillet 2019).



>>> JE SUIS INTÉRESSÉ(E) ! <<<


Si vous êtes intéressé(e)s pour vous essayer à la compétition et postuler afin d'être soutenu par le Comité Régional, remplissez le formulaire de candidature : 


>>> Je m'inscris <<<